Communiqué de presse

Les activités de l’association culturelle Numidya d’Oran ont comme objectif principal, la sauvegarde et la promotion de langue et la culture amazighe dans toutes ses composantes.
Depuis sa création en 1991, les membres de l’association Numidya activent continuellement, pour la concrétisation de ces objectifs, à travers l’organisation de manifestations culturelles comme celle de Yennayer, symbole d’un héritage millénaire de toute l’Afrique du nord, de l’animation de conférences-débats, le développement de l’enseignement de la langue amazighe, l’encouragement de productions littéraires dans ses diverses formes : l’édition de livres, de journaux, de revue, de contes, la réalisation de pièces de théâtre, la traduction d’ ouvrages, etc.

Pour la concrétisation de ces programmes, l’association Numidya figure parmi les 18 associations porteuses de projets qui ont bénéficié d’une subvention de l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie. Cette subvention couvre 90% du financement des activités du projet proposé par l’Association. Cet important projet qui s’intitule « Utilisation des nouvelles technologies pour la participation à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel immatériel de l’oralité amazighe », vise la concrétisation de quatre actions importantes : premièrement, la création d’une plate-forme numérique, qui sera valorisée sous forme d’un dictionnaire multilingues (amazigh/français/Arabe/Anglais). Elle sert essentiellement à sauvegarder et à centraliser le travail de collecte entamé depuis des années au sein de l’association Numidya (proverbes, devinettes, expressions de la langue, lexiques par domaine, toponymie) avec des entrées riches en termes de fonctionnement de la langue. En outre, cette plate forme sera extensible à d’autres supports comme les Smartphones, les tablettes et sera ouverte à d’autres plate-formes et applications.
Deuxièmement, l’élaboration d’un site de l’enseignement online qui répondra aux besoins d’apprentissage de la langue amazighe, exprimés par plusieurs populations cibles, qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours présentiels dispensés par des associations ou des institutions, et au manque de supports pédagogiques pour les enseignants et les apprenants.
Troisièmement, l’élaboration d’un journal numérique en ligne qui se voudra un espace, pour vulgariser l’écriture en langue amazighe, pour encourager les plumes à expression amazighe, pour apprendre la bonne pratique de la langue, et comme support d’enseignement pour les enseignants et les apprenants et pour les différents praticiens de la langue amazighe.

En enfin, l’action « conte », comprend l’illustration et l’édition de quatre contes sur un support papier accompagné chacun par un CD multimédia. Cette action se veut de collecte et de valorisation du patrimoine amazigh, un support de lecture pour les enfants et pour l’enseignement de la langue amazighe (parlé et écrit), car incluant le texte et la narration en Tamazight et leurs traductions en Arabe et en Français. Grâce aux outils sur l’internet qui seront présentés dans ce projet, il sera possible d’avoir accès à un ensemble de sites pour apprendre ou améliorer son niveau en tamazight ; du dictionnaire en ligne, qui permet de trouver la traduction exacte des mots et des expressions, aux cours online, puis au journal numérique ainsi qu’aux contes, il sera donc possible à la fin de ce projet, d’apprendre tamazight à domicile et où l’on soit.

Au cours d’une période de 18 mois, durée impartie pour la concrétisation du projet, les membres de l’Associantion Numidya d’Oran ambitionnent de mettre les nouvelles technologies au service du patrimoine culturel immatériel amazigh sous forme de plates- formes documentaires numériques pour sa sauvegarde et sa promotion. Pour ce faire, ces quatre actions seront accompagnées, de plusieurs activités sur le terrain, ayant un impact sur la population, à l’image de la collecte de richesses, des connaissances et du savoir-faire, que transmettent les veilles personnes d’une génération à une autre ; de l’organisation d’ateliers d’écritures et des formations sur l’utilisations des sites internet, ainsi que des spectacles théâtraux pour les enfants. Cependant, la réalisation et la réussite de ces actions , ne sont possibles qu’avec conjugaisons de plusieurs efforts, et l’implication de plusieurs parties prenantes, à l’instar du Haut commissariat à l’Amazighité, de la direction de la culture, la Direction de la Jeunesse et des Sports, et le Théâtre Régional, la direction de l’éducation nationale de la wilaya, structures relevant de la ville d’Oran et de la société civile.