Présentation

Objectifs de l’association Numidya

L’association Numidya a pour but de préserver et de promouvoir la langue et la culture amazighe dans toutes ses composantes.

Historiques de l’association Numidya

L’association Numidya a commencé ses activités dans le cadre d’une équipe de football sous le nom des « Cavaliers de la Numidie », c’était en 1980.
Grâce à certains membres actifs qui ont pu créer cette structure afin de rassembler toutes les énergies vivantes à Oran. Ils étaient dans la majorité des ouvriers, ils profitaient de ce cadre pour garder le contact, sensibiliser sur l’identité amazighe et garder un concept de solidarité en totale clandestinité.

En 1983, vue la nécessité d’un local pour se réunir ( rencontres dans des cafés), et comme c’est l’UNJA qui est la seule organisation légale qui existait à l’époque, l’équipe a adhéré à cet organisme afin de profiter de ses moyens qui lui sont offerts (locaux, machine à écrire, …).

L’équipe a continué de s’activer sous l’égide de l’UNJA et en parallèle elle activait au profit de la cause amazighe en faisant véhiculer des tracts, des revues, l’alphabet amazigh, …
Le groupe a essayé à cette période de semer des idées qui visent à rétablir l’identité berbère chez les kabyles en leur transmettant des écrits sur l’histoire des berbères leur ancienne civilisation et leurs exploits.
En 1989, l’équipe s’est transformé en collectif nommé « Collectif Culturel et Sportif Numidya ».

Aprés les évenements d’octobre 88, l’Algérie c’est ouverte sur le multi-partismes et le droit de créer des associations. en 1991 le collectif sportif c’est transformé en association culturelle est sportive Numidya, il est a noté que l’association n’a pas pu avoir son agrement pendant une année vu qu’elle a integré dans son statut l’enseignement de la langue Tamazight.

A ce jour l’association contenu à activer dans le domaine de la promotion de la culture amazighe au niveau de la ville d’oran ainsi avec des participations en dehors de la wilaya cela avec plus de souplesse par rapport aux années précédente en particulier avec la institutionnalisation de la langue voir aussi l’implication des collectivités locales dans les activités initie l’association.